29 mai 2011

Roubaix-Nuit des Arts

Première découverte de la ville de Roubaix à l'occasion de la Nuits des Arts en ce 14 mai. Une manifestation qui commence l'après-midi d'ailleurs, comme son nom ne l'indique pas.

La réputation malfamée de la ville laissait présager un décor plutôt dévasté. Au final, nous avons été agréablement surpris. Son église St-Martin, ses façades originales et colorées et les stigmates d'un riche passé industriel qui ont aussi leur charme. Toujours est-il qu'apparemment, il vaut mieux bien choisir ses quartiers.



Visite du musée "La Piscine", qui fut effectivement un lieu de baignade, construit dans les années 30 et de style art-déco. On y expose aujourd'hui maints tableaux et sculptures. Une partie des locaux est consacrée à l'histoire du tissu dans la région.

Nous avons pu admirer, dans le cadre d'une expo temporaire, les aquarelles de Paul Signac (1863-1935) qui peignit les ports de France de la Mer du Nord à la Méditerranée. Il créa notemment le pointillisme avec Seurat.





Ensuite, petit tour au "Vestiaire", voisin de La Piscine; normal. Aménagé dans un style loft, ce lieu rassemble les boutiques de jeunes créateurs de prêt-à-porter , bijoux et accessoires.



De quoi remplir allégrement une demi-journée ;)

Aucun commentaire: